Cliquer sur les photos

Au sujet de la qualité de l'eau que nous buvons, Un spécialiste vous explique !

L'eau Osmosée : minéralisée ou déminéralisée ?

Mon osmoseur 7 étapes, on peut ajouter la cartouche de reminéralisation ou bien la supprimer (au choix en fonction de vos convictions). Sur mon osmoseur 7 étapes la conductivité avant reminéralistion est de 10Mlg/l et après reminéralisation elle est de 37 Mlg/litre. Je précise que notre organisme puise largement les minéraux dans l'alimentation...

Il faut aussi sans doute prendre en compte la revitalisation de l'eau (qu'elle soit filtrée ou non).

Les conseils des Naturopathes

Suez France utilise aussi l'osmose inverse.

Parallèlement à la modification du régime alimentaire avec supplémentation de probiotique à hautes doses, j’ai opéré des changements au sujet de l’eau que nous buvions.

En effet, je pense qu’il est sans doute important d’éviter d’ingérer de l’eau chargée de chlore (néfaste lorsqu’on réensemence en bactéries), chargée de trace de résidus de pesticides, de traces de perturbateurs endocrinien, de nitrates, de métaux lourds.

Dans nos rivières certains poissons changent de sexe, preuve que les perturbateurs endocriniens sont partout (résidus de la pilule, des œstrogènes…). La qualité de l’eau se dégrade chaque année.

Dans ces conditions, difficile de ne pas perturber un microbiote déjà bien affaibli.

Le microbiote des personnes issus des pays industrialisés a déjà perdu en moyenne la moitié de la diversité des bactéries qui composent leur fore intestinale. Ceci implique sans doute que si nous ne sommes pas déjà malades nous le seront probablement dans les années qui viennent.

Cela concerne tout le monde.

Voir la rubrique « Le Microbiote » et l’excellent reportage sur ARTE. Liens en cliquant sur la photo.

Dans la rubrique « L’Eau » voir le témoignage d’un spécialiste de l’eau Français indépendant qui ne prêche pour aucune firme ni aucun lobby (j’ai eu du mal à en trouvé un). Chacun prêche pour sa paroisse avec des études toutes contradictoires.

Dans ces conditions, il peut être salvateur de s’appuyer sur son expérience personnelle.

Etant passionné d’aquariophilie depuis plus de 35 ans, j’ai pensé qu’il était peut-être intéressant de tenir compte de l’expérience que j’ai acquise au sujet des spécificités de l’eau (cycle de l’azote, PH, KH, conductivité, reminéralisation, température, présence de nitrates, de nitrites, réensemencement bactérien…).

Je me suis intéressé peu à peu à des poissons de plus en plus exigent sur la qualité de l’eau. Etant originaires de territoires préservés avec une eau très pure, ces poissons ne supportaient pas les eaux polluées ou les fluctuations de qualité. Même si ce sont tous aujourd’hui des poissons d’élevages, je pense qu’ils ont gardés en mémoire dans leurs gènes les conditions de leur vie d’origine.

Pourtant en tenant compte des paramètres de base, respect du cycle de l’azote, respect du PH, KH, respect de la Conductivité, grand volume, températures adéquate, cohabitation, il n’était pas rare de découvrir des poissons malades ou pire encore.

Je me tournais alors vers des spécialistes de l’aquariophilie (souvent de très bons connaisseurs de la qualité des eaux) afin de prendre conseil.

Après avoir pris conseil auprès de plusieurs spécialistes, la réponse coulait de source pour ainsi dire. L’eau de nos habitations n’était pas suffisamment qualitative pour permettre à ces poissons exigeants de survivre. De plus la qualité de notre eau du robinet est qualitativement fluctuante dans le temps.

Une seule solution valable à mon avis :  la filtration purement mécanique à partir d’un osmoseur inverse à cinq ou sept étapes.

 « C’est un système de purification de l’eau par un filtrage très précis. Une membrane d’osmose inverse est une membrane semi perméable, elle a une porosité de 0,0003 microns. Elle permet de retenir entre 96 et 98% des impuretés et ne laissera passer que les molécules d’eau et quelques petits oligos éléments. Ce n’est pas une eau déminéralisée. Elle contient au minimum 10 mlg de minéraux par litre ».

Effectivement après avoir adopté ce procédé de filtration je n’ai plus rencontré de problème à ce sujet.

Pourquoi ne pas utiliser le même procédé pour notre eau de consommation, j’avais quelques réticences car j’étais conscient de la nécessité de reminéraliser faiblement l’eau ainsi filtrée. Je le faisais pour obtenir la conductivité idéale pour mes poissons.

Après étude du problème, ma conclusion fut la suivante, tout d’abord l’eau osmosée contient quelques oligo-éléments et une petite dose de minéraux qui la rendent utilisable par l’homme. Prenant en compte qu’un excès de minéraux peut être problématique pour le corps humain d’une part et que d’autre part la plus grande partie des minéraux nécessaires au fonctionnement du corp humain se trouve dans l’alimentation, j’en ai déduit que :

Lorsqu’on fait la balance entre : les risques liés aux chlore, nitrates, pesticides, perturbateurs endocriniens, métaux lourds d’un coté et un petit manque de minéraux et la nécessité de changer régulièrement ses filtres. Je pense que nous avons bien fait d’adopter le procédé de filtration mécanique.

L’eau est agréable à boire sans arrière-gout.

Il est important pour chacun de se faire sa propre opinion et en aucun cas de suivre aveuglement les dires des uns et des autres surtouts s’ils prêchent pour un système qui les nourrit.